Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c’est faire le choix d’une énergie non polluante et respectueuse de la nature. Aucune énergie fossile n’est utilisée, aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé.
3 sources d’énergie possibles :
2 types de diffusion possibles :
Dans une pompe à chaleur géothermique, la chaleur est captée depuis la terre (capteur horizontal, sondes géothermiques, eau de nappe phréatique). Dans une pompe à chaleur aérothermique, la chaleur est captée dans l’air via un échangeur à ailettes (comme dans une unité extérieure de climatisation).
Le cop est le coefficient de performance d’une pompe à chaleur (pac) qui sert à déterminer le rendement de votre appareil. Il se calcule en divisant la puissance calorifique restituée par rapport à la puissance absorbée (électrique). Prenons l’exemple d’une pompe à chaleur (pac) restituant 10 kw a l’installation de chauffage et absorbant environ 2 kw d’électricité. Le cop de cette pompe à chaleur est donc de 5. Plus le cop d’un appareil est élevé, plus sa consommation d’électricité est faible. On considère qu’une pompe à chaleur (pac) est performante à partir d’un cop de 3 (également obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt écologique).
Avantages de la pompe à chaleur air / air
Inconvénients de la pompe à chaleur air / air
Avantages de la pompe à chaleur air/eau :
Inconvénients de la pompe à chaleur air / eau
Avantages de la pompe à chaleur eau/eau
Inconvénients de la pompe à chaleur eau/eau
Oui, la pompe à chaleur (pac) peut être utilisée. Les pompes à chaleur (pac) sont techniquement utilisables jusqu’à des températures extérieures de -10 (allant même jusqu’à -18°c pour les plus performantes). En cas de températures très basses, la pompe à chaleur peut ne plus répondre aux exigences de chauffage qui lui sont demandées. Il faut donc prévoir un appoint thermique capable de prendre le relais en période de grand froid.
Auparavant, il est nécessaire de faire un diagnostic thermique de la maison par un professionnel.
Aujourd’hui en 2021, on peut remplacer une chaudière par une pompe à chaleur à haute température qui produit de l’eau chaude à 65°c même par des températures extérieures très basses (-15°c). Il sera nécessaire d’ajouter un ballon tampon sur l’installation existante pour éviter les problèmes de débit d’eau et de régulation sur les radiateurs.
Oui, certains modèles de pompe à chaleur air / eau peuvent se situer à l’intérieur d’un bâtiment sans que cela ne pénalise la performance de l’appareil. Il faudra en revanche prévoir des gaines faisant la jonction avec l’extérieur pour aspirer et rejeter l’air dans lequel sont puisées les calories de chauffage.
Au contraire d’une installation traditionnelle gaz ou fioul, la maintenance est plus facile, avec une usure bien moins importante.
Il est obligatoire de souscrire un contrat d’entretien, qui comportera une vérification annuelle des performances de l’ensemble de l’installation.
La durée de vie d’une pompe à chaleur est en moyenne de plus de 15 ans, sous réserve que le matériel ait été installé par un installateur agréé qualipac et contrôlé via un contrat de maintenance.
L’installation de pompe à chaleur nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées. Elles doivent avoir la qualification rge qualipac (reconnu garant de l’environnement),
Seul un installateur agréé RGE Qualipac (reconnu garant environnement) est en mesure de vous conseiller en fonction de l’existant, de votre projet, de la superficie et de l’isolation.
Les aides financières pour une pompe à chaleur sont :
Fourchette de prix d’une pompe à chaleur en 2020 :
Liens amis : Systrem • Le Bon Confort • Inneshop • Aabrupt • Villabaga Paris • Bajoom • Valodev • Pompe à chaleur aides • Viadecom