Photovoltaïque & autoconsommation

Quel type d’autoconsommation choisir ?

Le contexte actuel français

La hausse du coût de l’électricité présente un contexte favorable pour investir dans les énergies renouvelables, et le solaire en particulier, qui présente une opportunité d’investissement responsable, conjuguant performance économique et préoccupation environnementale.
L’investissement photovoltaïque présente de nombreux avantages. 

L’installation de panneaux solaires en autoconsommation est un excellent moyen de réduire votre dépendance au réseau, de baisser considérablement vos coûts opérationnels et vous assurer un minimum à un prix compétitif toute l’année et en cas de pénurie ou de tension marché.

Avec des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, vous pouvez enfin maîtriser vos dépenses énergétiques, répondre à vos obligations tel que le décret tertiaire et rentabiliser votre investissement.

Grâce à la vente du surplus produit par votre installation photovoltaïque, vous pouvez générer des revenus passifs supplémentaires pendant toute la durée de votre bail. L’investissement dans une centrale photovoltaïque sur toitures, ombrières ou au sol permet de maîtriser ses dépenses. En produisant votre électricité, vous serez moins concernés par la hausse des tarifs des prix de l’électricité.

Les solutions d’autoconsommation

La plus rentable

Autoconsommation totale

(SANS INJECTION SUR LE RÉSEAU)

Dans le cas d’une configuration en autoconsommation solaire sans revente, l’électricité produite est intégralement consommée sur place.

Si votre profil de consommation vous permet de autoconsommer entièrement votre électricité photovoltaïque, vous réduirez considérablement votre facture d’électricité, en diminuant la quantité d’énergie achetée à votre fournisseur d’électricité.

Enrgy dimensionne et optimise votre installation pour que la totalité de l’électricité produite soit consommé sans injection sur le réseau, ce qui permet une exonération des taxes et du TURPE.

La plus flexible

Autoconsommation partielle

(AVEC INJECTION DU SURPLUS)

Dans une configuration en autoconsommation partielle, seule la production excédentaire (surplus) qui dépasse les besoins du site, est injectée dans le réseau public de distribution.

Cet excédent d’électricité solaire est vendu à un acheteur obligé, ce qui contribue à la rentabilité de votre projet. L’installation de panneaux solaires en autoconsommation avec revente du surplus vous permet d’auto-consommer votre énergie et de revendre le surplus énergétique non utilisé.

La plus smart

Autoconsommation avec stockage

(SURPLUS STOCKÉ SUR BATTERIES)

Dans une configuration en autoconsommation avec stockage, la production excédentaire (surplus) qui dépasse les besoins du site, est stocké dans des batteries.

Cet excédent d’électricité solaire pourra être consommé ultérieurement par le site.  Toutefois l’usage des batteries ne s’arrête pas à la seule fonction de stockage! En effet  une batterie a bien d’autres avantages comme:  vis à vis des usages, de la puissance souscrite, des coûts de capacité, des prix de sourcing, de l’effacement, de la valorisation de la flexibilité et bien d’autre. Ces avantages nécessitent quelques adaptations opérationnelles mais permettent de rentabiliser plus rapidement les projets.